[3ème] Mini-entreprise « Petits Paniers Gourmands »
Article mis en ligne le 29 avril 2012

La classe de 3ème7 a créé, cette année, une mini entreprise.
L’objectif était d’imaginer un produit à concevoir, fabriquer et à mettre en vente.

Les élèves ont réfléchit aux différentes étapes. Ils ont été accompagnés et conseillés par leurs professeurs et deux intervenants de l’association « Entreprendre pour Apprendre » (une animatrice de l’association et un chef d’entreprise).

L’entreprise « Petits Paniers Gourmands » est née en novembre 2011.
Nous avons recherché des investisseurs dans notre entourage. Nous avons proposé des bons d’investissement à 4,00 € et nous avons ainsi constitué un petit capital de départ.

Nous avons tous réfléchi ensemble pour savoir ce que nous allions faire. Nous avons décidé de préparer des gâteaux et de la confiture et de fabriquer une emballage en bois pour les contenir.

Nous avons ensuite constitué deux groupes : le premier a rédigé un questionnaire pour connaître les souhaits des acheteurs sur la nature de la préparation et sur le prix, le second a réfléchi à un logo et l’a réalisé.

Ensuite l’atelier Hygiène, Alimentation Service a fabriqué les gâteaux et la confiture et le groupe Habitat a réalisé les emballages.

En cours d’Arts Plastiques, nous avons proposé plusieurs logos, puis nous avons réalisé des affiches pour faire de la publicité.

Le logo de l’entreprise :

Nous avons proposé nos préparations lors des journées Portes Ouvertes le 30 mars. Le produit a séduit et nous avons vendu 4 paniers.
Une nouvelle vente de produits fabriqués s’effectuera les jeudi 03 et vendredi 04 mai 2012.