Adaptation des textes pour les dyslexiques
Article mis en ligne le 31 août 2012
dernière modification le 18 décembre 2014

par V. Guili

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :
- augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres
- 3 espaces entre chaque mot
- interligne double

L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud :

Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour ajouter la macro (une seule installation requise), et pour ensuite l’appliquer. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer) :

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

Microsoft Office Word
-  tutoriel pour l’installation et l’utilisation de la macro Word
-  macro d’espacement pour Microsoft Office Word (fichier .bas) (nb : pour préserver son format lors du téléchargement, le fichier est stocké dans un dossier compressé)

OpenOffice Writer