Reprise des échanges avec le Val d’Aoste en Italie via Etwinning
Article mis en ligne le 12 mars 2021

par A. Akili, A. Delnord

Les élèves italianistes du Collège Professeur Dargent ont eu le plaisir d’échanger à nouveau avec leurs correspondants ce lundi 8 mars.
Après avoir travaillé sur les sportifs italiens et découvert diverses disciplines et pratiques sportives, ils ont décidé de préparer un jeu « Qui est-ce ? ».
Ils l’ont ensuite envoyé via la plateforme Etwinning avec un diaporama regroupant leur photographie actuelle afin que leurs camarades puissent les identifier.
Ils ont par ailleurs préparé en parallèle des devinettes et des charades en version bilingue à l’attention de leurs correspondants.
Les élèves ont lu leurs productions face à la caméra et leurs correspondants avaient pour objectif de deviner le terme français ou italien auquel cette description se rapportait.

Les italiens se sont prêtés au jeu avec beaucoup de plaisir, ce qui a particulièrement touché nos élèves qui s’étaient beaucoup impliqués pour l’élaboration de ces charades et devinettes.
Saurez-vous vous-même répondre à ces quelques charades et devinettes ? A vous de jouer…

« Mon premier est une coiffure.
Mon second est le verbe « avoir » à la troisième personne du singulier.
Mon troisième est le pronom réfléchi italien à la 3ème personne du singulier.
Mon dernier est le pronom personnel français à la 3ème personne du singulier.
Mon tout est un sport aquatique. »