Les Micros Dargent : l’émission des 4è6 à ne pas rater
Article mis en ligne le 26 février 2022
dernière modification le 17 juin 2022

Pendant un mois, les 4ème 6 étaient en enquête sur la Place Ambroise Courtois. Cette place à deux pas de leur collège fait partie de leur quotidien : la traverser, l’apercevoir en sortant du métro, y faire ses courses...

Leur mission était d’aller plus loin que ce qu’ils et elles pensaient savoir sur cette place.

Les élèves sont donc partis en exploration sur le terrain pour prendre le temps d’observer et d’étudier les dynamiques qui traversent la place et plus largement le quartier de Monplaisir. Micros en poche, les élèves ont aussi interrogé les riverains et riveraines pour connaître les pratiques et les souhaits de chacun, chacune.

Point final de l’enquête, c’est en direct sur les haut-parleurs du collège Dargent que les 4ème 6 ont partagé leur portrait-robot de la Place Ambroise Courtois.

Silence dans le studio !

Cette émission a été créée dans le cadre de l’atelier "Une enquête dans mon quartier" proposé par La Revue Z et l’Association Tillandsia.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la DAAC, du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de la Métropole de Lyon et du Collège Professeur Dargent.

Ce projet a été présenté au concours de journaux scolaires Médiatiks. Voici les commentaires qui ont été faits par le jury :

En parallèle avec ce projet ; le collège Môrice Leroux a également fait une enquête dans son quartier villeurbannais, toujours avec l’aide de Charlotte Thouilleux :