Les éco-délégués à l’Institut Lumière, à la rencontre de Cyril Dion
Article mis en ligne le 13 mai 2022

Le 28 mars 2022, les éco-délégués sont allés assister à la projection du film Animal, réalisé par Cyril Dion. Ce film traite de sujets tels que la cohabitation et l’intégration des humains dans la nature, de la maltraitance animale. Les spectateurs sillonnent le monde avec deux adolescents de 16 ans.
Le film traite des causes et des conséquences de la 6è extinction de masse causée par les activités humaines et que nous vivons actuellement (pollution, déforestation, réchauffement et changement climatique ainsi que la surexploitation des ressources naturelles...).
Les deux adolescents découvrent les dégâts, des personnes du paysage politique (députés européens, président du Costa Rica), des scientifiques, des défenseurs de la nature qui nous expliquent dans quelle mesure l’environnement contribue à l’épanouissement de l’homme et comment l’homme peut cohabiter avec son environnement.

Le film a été suivi d’une séance de questions/réponses avec le réalisateur qui cherche à sensibiliser les jeunes. Il a exposé la manière dont il avait réalisé le film et répondu à des questions plus ou moins pertinentes.

Nassim C., 3è4

Voici quelques passages du film qui ont marqué les élèves :
"Le rhinocéros à la corne coupée m’a fait pleurer" (Sarah, 3è7)

"J’ai été marquée par le plastique sur les plages, la ferme éco-responsable à la fin, la cohabitation entre les moutons et les loups, la visite au Kenya et au Costa Rica". (Charlotte N, 3è6)

"Ce qui m’a marqué dans le film, c’est la maltraitance animale (les lapins, les vaches, les oiseaux) et le problème du plastique" (Axel Z., 5è3)

"J’ai été choquée par les lapins qui vivent en élevage 78 jours avant d’être envoyés à l’abattoir, dans une cage qui a un format A4, par les plages remplies de tonnes de plastique ramassées par un avocat et ses équipes. Je me souviens bien des enfants qui ont passé une nuit entière avec les moutons pour observer les déplacements des loups, du combat d’une députée au Parlement européen contre la surpêche en profondeur, du député espagnol qui refusait de répondre aux enfants sur ce problème." (Ema C., 3è5)

"J’ai trouvé ce film intéressant car il montre des images qui auraient pu être censurées, comme les animaux morts d’avoir ingéré du plastique. Cela montre la dureté, la réalité de la cause animale." (Marius C., 4è4)