Atelier d’écriture médiévale au collège
Article mis en ligne le 15 mai 2022

par C.Spéry

Jeudi 3 Mars 2022, Virginie Mège, auteure de récits pour la jeunesse et médiéviste confirmée, est venue animer pour les 5è3 un atelier d’écriture médiévale.

Après une présentation des outils du moine copiste, la paléographie médiévale, Mme Mège a exercé les élèves à la traduction de l’écriture médiévale en français moderne. Les élèves ont découvert la richesse d’une écriture faite de symboles, de dessins, d’enluminures et de lettrines.

Les élèves ont ensuite expérimenté par eux-mêmes cette écriture : à l’aide d’un calame, d’une encre faite de brou de noix et d’un papier kraft, chacun s’est exercé à la calligraphie médiévale en écrivant son alphabet en lettres gothiques.

Un grand merci à Virginie Mège pour le dynamisme de cet atelier et la qualité de ses écrits, particulièrement Série 23, que les élèves ont lue avec intérêt !
Cette série se trouve d’ailleurs au CDI .

Le CDI transformé en scriptorium sur fond de musique médiévale. Un moment hors du temps !