Végétalisation de la rue Jeanne Koehler
Article mis en ligne le 17 mai 2023

Un projet de végétalisation a été imaginé par le groupe des Végétalistes avec l’association Imaginéo pour rendre la rue Jeanne Koehler, sœur des frères Lumière, plus vivante, plus attractive et plus agréable pour la vie des collégiens et des habitants de Lyon.

Ce projet est actuellement en train de se concrétiser avec le groupe des Végétalistes qui avaient participé au projet Ma Planète Mon Quartier avec Imaginéo en 2019-2020 et des élèves ayant rejoint le groupe : Agathe, Nyma, Allya, Aline, Feryël, Anton, Rayan. Il est encadré par des adultes du collège : M. Mekki, Mme Wissen, M. Gueldry et Mme Delnord.

Pour la concrétisation du projet, des interlocuteurs de la Métropole nous accompagnent sur ce projet tels que Mme Hind Nait-Barka, paysagiste et Mme Sylvie Giagnorio, chef de projet, ainsi qu’un artiste, M. Mathias Spirale (sa page est disponible sur Instagram) faisant partie du studio Akka.

Les travaux de végétalisation auront lieu pendant les vacances d’été 2023.

Il faut rappeler que le quartier a une histoire : le collège est sur l’ancien emplacement d’une usine des Frères Lumière. En tant que quartier historique, on ne peut pas faire ce que l’on veut, il faut demander l’autorisation à l’ABF (Architectes des Bâtiments de France). En respectant ces contraintes, une fresque sera réalisée par l’artiste et des élèves du groupe des Végétalistes à la rentrée 2023-2024.

De plus, un sondage a été mené auprès de notre groupe. Les avis qui en sont ressortis sont les suivants :

Les collégiens trouvent la rue plutôt grande, assez spacieuse et assez aérée ; mais plutôt grise (forte présence de béton), sans couleurs, sans plantes, aucune possibilité pour s’asseoir (bancs) mais tout cela va changer !

En effet, ce projet va complètement transformer notre rue. Des arbres vont égayer notre quotidien, des bancs encercleront des arbres, ce qui rendra la rue tout de suite plus verte et plus agréable ! De plus, le béton va être remplacé par des « evergreens ». Voici l’esquisse légendée réalisée par la Métropole qui résume tous les changements.

Nous avons pu indiquer nos préférences parmi un choix varié d’arbres et de plantes proposé par la Métropole. Concernant les arbres, notre choix s’est porté sur le Sophora du Japon avec le Merisier blanc stérile et le Magnolia. Nous voulions jouer sur les couleurs afin qu’elles prennent le dessus sur le béton et enjoliver ainsi notre environnement.

En ce qui concerne les plantes, notre choix s’est porté sur les céanothes à fleurs en thyrses, la lavande, des arbres aux perles et enfin des hortensias paniculés. Le but est de rajouter diverses couleurs dont le violet, le blanc, le bleu, le vert… Les habitants du quartier seront ainsi émerveillés par ce florilège de couleurs !

Et pour couronner le tout, des bancs circulaires en bois seront installés autour des arbres. Nos préférences se portent sur des bancs avec jardinière surélevée ou des bancs avec dossier.

Les prochaines réunions auront lieu avec un groupe d’élèves élargi pour travailler avec Mathias Spirale et M.Backès (professeur d’arts plastiques et illustrateur) sur la fresque les mardis 23 et 30 mai, les 6 et 20 juin ainsi que le 4 juillet.

Merci pour votre attention et nous espérons que nos choix pour ce projet vous plairont !

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Feryël M., 3è5