Des élèves de 6ème en classe à Projet d’Action Culturelle Scientifique.
Un professeur de math et un de techno ont décidé de partir en projet avec leurs élèves. "Formes et matériaux" est le titre de cette aventure qui doit permettre d’étudier les matériaux et leur résistance à l’environnement. Nous devrions aboutir à la conception et réalisation d’une frise géométrique.
L’aventure commence en techno :
Les yeux bandés nous avons trouvé des matériaux
– légers : verre - coton - aluminium - mousse - papier
– lourds : pierre - céramique
– doux : coton - verre - polystyrène
– rugueux : laine de roche - mousse - aluminium - polystyrène– lisses : PMMA - PP - verre - métal
– inodores : presque tous
– malodorants, nauséabonds : argile
– malléables, souples, mous : argile - papier - aluminium - mousse - papier
– froids : métal - pierre - argile
– bruyants : aluminium (papier) polystyrène
Toujours les yeux bandés, nous avons facilement reconnu : le polystyrène,
le caillou (pierre).
Avec quelques hésitations : le coton, le verre, la craie.
Nous avons des questions sur le béton, le ciment...
Les différents bois : massif, lamellé-collé, aggloméré.