Sculpture de Guy de Rougemont
Article mis en ligne le 15 février 2008
dernière modification le 31 janvier 2019

Dans le collège il y a une sculpture de Guy de Rougemont.

Guy de Rougemont (23 avril 1935 à Paris - ) est un peintre et sculpteur Français, membre de l’Institut.

Après avoir suivi les cours de Gromaire à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Guy de Rougemont séjourne deux années à la Casa de Velázquez (1962-1964).

En 1965, il participe à la Biennale de Paris et l’année suivante au Salon de Mai.

Après un voyage aux États-Unis, Guy de Rougemeont, après un long travail d’atelier, engage ses recherches sur l’insertion des formes et couleurs à l’environnement.

Abolissant la frontière entre sculpture et peinture, il intervient sur de nombreux sites où ses œuvres monumentales sont implantées en permanence : espaces publics, places, parvis, rues, autoroutes.

Parmi ses nombreuses réalisations, citons celles de l’Hôpital Saint-Louis, la station du R.E.R. de Marne-la-Vallée, le parvis du Musée d’Orsay, l’Hakone Open Air Museum au Japon ou encore la place Albert-Thomas à Villeurbanne, l’Hofgarten de Bonn, le Parc Métropolitain de Quito en Équateur, le Centre d’Accueil et de Soins de Nanterre où il réalise une peinture murale de 300 mètres de long…

Parallèlement à ses réalisations monumentales, Rougemont poursuit son œuvre picturale et participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.

Il se lance notamment dans la lithographie et la production d’objets tels que mobilier, lampes et autres objets design redonnant ainsi une place de choix aux arts dits mineurs, exprimant par là-même son entière liberté de création et son souci de rattacher l’art au quotidien.

Article tiré de Wikipédia