En cette fin d’année 2008, les élèves de 6ème ont été autorisés à venir au collège en vélo, et ce pour nous aider à réfléchir au fonctionnement de ce moyen de transport.
Face à la question "quelle distance parcourt-on en faisant un tour de pédale ?", les élèves ont essayé des réponses puis ont proposés de faire des essais puis de mesurer.
Il faut dire qu’il y avait des vélos très différents !
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Nous avons fait des essais très précis
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des mesures
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et encore des mesures
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pour arriver au tableau suivant...
A la lecture de ce tableau, nous arrivons à 2 questions :
– Pourquoi en changeant de vélo et de personne nous n’avons pas les mêmes distances avec 1 tour de pédale ?
– Pourquoi en 1 tour de pédale et en plusieurs essais on ne parcourt pas la même distance ? Ou pourquoi même en gardant le même vélo et la même personne on ne trouve pas les mêmes mesures ?
Les élèves ont émis des hypothèses pour tenter de répondre à ces questions. Il va falloir les classer, en éliminer certaines, en tester d’autres, et nous aurons nos réponses !
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Ça dépend les roues
Ça dépend de la personne et de sa force, car on a pas tous la même force
Ça dépend si on pédale plus ou moins vite, ça dépend de la vitesse de déplacement
Ça dépend si on va bien droit
Ça dépend si on est en montée ou en descente
Il y a des vélos qui ont des plus grosses roues (diamètre)
Plus on fait d’essais, plus on est fatigué : on va moins loin
Peut être qu’on bouge un peu après le trait de départ
Ça dépend sur quel pignon on est
Ça dépend sur quel plateau on est
Un groupe d’élèves a eu l’idée de simuler la situation à l’aide de bâtons de colle :
Peut être que le prof de math pourrait nous aider à savoir quelles mesures il faut savoir à l’avance pour deviner quelle distance je vais parcourir avec tel vélo en un tour de pédale...