Le sous-sol du collège
Article mis en ligne le 21 octobre 2009
dernière modification le 2 novembre 2009

par V. Guili

Des travaux de forage ont eu lieu au collège en septembre 2009. Il s’agissait de creuser un nouveau puits de rejet des eaux venant de la chaufferie.

Ce forage qui est descendu à plus de 20 mètres est l’occasion d’observer les roches présentes dans le sous-sol du collège.

La grue porte un godet terminé par une mâchoire qui arrache les roches. Au fur et à mesure qu’elle creuse, le grand tube métallique s’enfonce. Quand le tube est complètement enfoncé, on place à l’intérieur un autre tube de diamètre inférieur. On continue de creuser, et le plus petit tube s’enfonce à son tour. Dans le forage du collège 3 tubes ont été utilisés pour finalement atteindre une vingtaine de mètres de profondeur.

A partir de 10 mètres de profondeur, le puits est arrivé au niveau de la surface de la nappe phréatique. La nappe phréatique est la couche d’eau qui circule au travers des roches sous la surface.

Sur les bords du forage, on distingue d’abord la couche de sol (communément appelée "terre"), de couleur marron-brun et recouverte de végétation. En dessous se trouve les roches, c’est-à-dire le sous-sol, ici composé de sables, graviers et galets.

Dans les bennes servant à évacuer les gravats, on peut bien observer la nature des roches du sous-sol du collège. Ces sables, graviers et galets ont été déposés à la fin de la dernière glaciation (il y a 20 000 ans) par un grand fleuve issu de la fonte des glaciers.

Le dépôt des sables, graviers et galets dans le lit du fleuve se fait en couches superposées (les strates).

En 1979 le forage pour le puits de prélèvement de l’eau sur la nappe phréatique avait été analysé par un géologue. Il avait alors établi une description des couches de roches rencontrées (en géologie, on appelle cela un log) :