[5ème] Calcul du poids idéal - Equilibre alimentaire
Article mis en ligne le 16 janvier 2007
dernière modification le 5 janvier 2012

par Administrateur

Il existe des formules qui permettent de calculer le « poids idéal » à partir de l’âge et de la taille.
Il est aussi possible de calculer un indice de corpulence, qu’on appelle l’IMC (= Indice de Masse Corporelle).

L’IMC se calcule selon la formule suivante :

IMC = poids ÷ taille2
avec le poids en kg et la taille en mètres.

Sur cette page vous pouvez calculer votre IMC, ainsi que plusieurs poids idéaux (hé oui ! le poids idéal varie selon la formule appliquée : il faut donc se méfier des formules qui prétendent nous dire ce que nous devrions être...).

Chez les adolescents, l’IMC pour un poids normal dépend du sexe et de l’âge. On trouve les courbes qui présentent l’évolution de l’IMC au cours de l’âge dans les carnets de santé. Ce type de courbe est présenté ci-dessous :

Pour calculer vos besoins en énergie et pour déterminer l’équilibre de votre ration alimentaire, vous pouvez télécharger et compléter la feuille de calcul Ration Alimentaire.
Attention, il faut d’abord faire l’inventaire de toutes vos activités dans une journée de la semaine en complétant ce tableau. Et pour cette même journée, établir la liste de tout ce que vous avez mangé ou bu.

A essayer aussi : une animation pour savoir si votre alimentation est éq<font
color="#3366ff">ui<font
color="#33ff33">li<font