Arts du son
Toutes les classes de 3è :
1. Arts, Etat et pouvoir
L’oeuvre d’art et le pouvoir
– Anna Marly - Le Chant des partisans
– Gustav Holst - The Planets, op32 - Mars, the Bringer of War
L’oeuvre d’art et la mémoire
– Steve Reich - Different trains - Europe during the War
– L’Affiche rouge - poème d’Aragon mis en musique par Léo Ferré
– Nuit et brouillard - Jean Ferrat
2. Arts, espace, temps
– Steve Reich - Check it out - City life
Arts de l’espace
1. Arts, Etats et pouvoir
Arts et totalitarisme :
– L’Exposition Universelle de 1937 : étude comparée des pavillons nazi et russe (3è3 et 3è4)
– Antiquité et nazisme : projet Germania (3è2 et 3è5)
2. Arts, ruptures et continuités
– L’Opéra de Lyon (toutes les classes)
– Georges Rousse - Le Gymnase de Blanc-Mesnil, 2006 (3è1, 3è3, 3è4)
– La Grande Motte (toutes les classes)
– Le Mont Saint-Michel (3è1 et 3è6)
3. Arts, espace, temps
– Daniel Buren, Excentrique(s), Monumenta, 2012 (toutes les classes)
Arts du quotidien
1. Arts, Etats et pouvoir
Affiches de propagande (3è1 et 3è6) :
– Affiche de propagande hitlérienne « Longue vie à l’Allemagne », 1935
– Affiche de propagande stalinienne : affiche pour le 17è congrès du parti communiste, 1934
Arts du visuel
1. Arts, Etats et pouvoir
– Otto Dix, La Guerre (triptyque), 1929-1932 (toutes les classes)
+ Les joueurs de skat (pour les 3è1 et 3è6)
– David Olère, Primo Levi, témoins d’un génocide
– Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936 (3è1 et 3è6)
Arts du langage
1. Arts, Etats et pouvoir
– Jean Tardieu, "Oradour", 1944 (3è4)
– Boris Vian, "Le Déserteur", 1954 (3è4)
– Louis Aragon, « La rose et le réséda », 1943 (3è2)
– Maurice Druon et Joseph Kessel, Le Chant des partisans, 1943 (3è2)
– Anna Marly, Le Chant des partisans (3è1 et 3è6)
2. Arts, ruptures et continuités
– Antigone : réécriture d’un mythe antique (3è3)
– John Steinbeck, Des souris et des hommes (3è1 et 3è5)
– Jean Anouilh, Médée (3è1 et 3è5)
Arts du langage / arts du visuel
1. Arts, Etats et pouvoir
– Art Spiegelman, planches de Maus, 1980(3è3, 3è4)
Toutes les classes : étude conjointe des deux oeuvres suivantes, sauf pour la 3è4 (étude séparée)
– L’Affiche rouge, 1944
– Louis Aragon, "Strophes pour se souvenir", 1955
2. Arts, ruptures et continuités
– Roméo et Juliette : de Shakespeare (XVIè siècle) à Baz Luhrmann, 1996 (3è2)
– Marjane Satrapi, Persépolis, de la bande dessinée au film d’animation (3è4)
– Iphigénie, étude du mythe (3è6) : comparaison du Sacrifice d’Iphigénie de la fresque de la maison du Poète Tragique de Pompéi, Musée Archéologique de Naples et de celui de l’Iphigénie de Racine, créée en 1674
– Sherlock (3è6) : Le chien des Baskerville de Conan Doyle, Arsène Lupin contre Herlock Scholmès (section 1 : la Dame blonde) de Maurice Leblanc, Les chiens de Baskerville de Mark Gatiss
– La reddition de Vercingétorix (3è3, 3è4 et 3è6 latinistes) : extraits de La guerre des Gaules de César (-51), Vie de César de Plutarque (Ier ap. JC), Astérix et le bouclier arverne (1968) + tableau de Royer (1899)
– César en Belgique (3è3, 3è4 et 3è6 latinistes) : extraits de La guerre des Gaules, Les Châtiments de Victor Hugo (1853) et Astérix chez les Belges, 1979 + comparaison du tableau Repas de noces paysannes de Bruegel l’Ancien, 1568 et planche d’Uderzo, 1979