par A. Delnord, E. Collard
Arts du son
Toutes les classes de 3è :
1. Arts, Etat et pouvoir
L’oeuvre d’art et le pouvoir
Anna Marly - Le Chant des partisans
Gustav Holst - The Planets, op32 - Mars, the Bringer of War
L’oeuvre d’art et la mémoire
Steve Reich - Different trains - Europe during the War
L’Affiche rouge - poème d’Aragon mis en musique par Léo Ferré
Nuit et brouillard - Jean Ferrat
2. Arts, espace, temps
Steve Reich - Check it out - City life
Arts de l’espace
1. Arts, Etats et pouvoir
Arts et totalitarisme :
L’Exposition Universelle de 1937 : étude comparée des pavillons nazi et russe (3è3 et 3è4)
Antiquité et nazisme : projet Germania (3è2 et 3è5)
2. Arts, ruptures et continuités
L’Opéra de Lyon (toutes les classes)
Georges Rousse - Le Gymnase de Blanc-Mesnil, 2006 (3è1, 3è3, 3è4)
La Grande Motte (toutes les classes)
Le Mont Saint-Michel (3è1 et 3è6)
3. Arts, espace, temps
Daniel Buren, Excentrique(s), Monumenta, 2012 (toutes les classes)
Arts du quotidien
1. Arts, Etats et pouvoir
Affiches de propagande (3è1 et 3è6) :
Affiche de propagande hitlérienne « Longue vie à l’Allemagne », 1935
Affiche de propagande stalinienne : affiche pour le 17è congrès du parti communiste, 1934
Arts du visuel
1. Arts, Etats et pouvoir
Otto Dix, La Guerre (triptyque), 1929-1932 (toutes les classes)
+ Les joueurs de skat (pour les 3è1 et 3è6)
David Olère, Primo Levi, témoins d’un génocide
Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936 (3è1 et 3è6)
Arts du langage
1. Arts, Etats et pouvoir
Jean Tardieu, "Oradour", 1944 (3è4)
Boris Vian, "Le Déserteur", 1954 (3è4)
Louis Aragon, « La rose et le réséda », 1943 (3è2)
Maurice Druon et Joseph Kessel, Le Chant des partisans, 1943 (3è2)
Anna Marly, Le Chant des partisans (3è1 et 3è6)
2. Arts, ruptures et continuités
Antigone : réécriture d’un mythe antique (3è3)
John Steinbeck, Des souris et des hommes (3è1 et 3è5)
Jean Anouilh, Médée (3è1 et 3è5)
Arts du langage / arts du visuel
1. Arts, Etats et pouvoir
Art Spiegelman, planches de Maus, 1980(3è3, 3è4)
Toutes les classes : étude conjointe des deux oeuvres suivantes, sauf pour la 3è4 (étude séparée)
L’Affiche rouge, 1944
Louis Aragon, "Strophes pour se souvenir", 1955
2. Arts, ruptures et continuités
Roméo et Juliette : de Shakespeare (XVIè siècle) à Baz Luhrmann, 1996 (3è2)
Marjane Satrapi, Persépolis, de la bande dessinée au film d’animation (3è4)
Iphigénie, étude du mythe (3è6) : comparaison du Sacrifice d’Iphigénie de la fresque de la maison du Poète Tragique de Pompéi, Musée Archéologique de Naples et de celui de l’Iphigénie de Racine, créée en 1674
Sherlock (3è6) : Le chien des Baskerville de Conan Doyle, Arsène Lupin contre Herlock Scholmès (section 1 : la Dame blonde) de Maurice Leblanc, Les chiens de Baskerville de Mark Gatiss
La reddition de Vercingétorix (3è3, 3è4 et 3è6 latinistes) : extraits de La guerre des Gaules de César (-51), Vie de César de Plutarque (Ier ap. JC), Astérix et le bouclier arverne (1968) + tableau de Royer (1899)
César en Belgique (3è3, 3è4 et 3è6 latinistes) : extraits de La guerre des Gaules, Les Châtiments de Victor Hugo (1853) et Astérix chez les Belges, 1979 + comparaison du tableau Repas de noces paysannes de Bruegel l’Ancien, 1568 et planche d’Uderzo, 1979