Prévention du harcèlement : interventions auprès des 4èmes
Article mis en ligne le 1er février 2015

par B.Gonzalvez

Les CPE ainsi que l’équipe médico-sociale ont mené des séances de prévention du harcèlement.

Ce travail a été réalisé à partir des outils pédagogiques disponibles sur le site http://www.agircontreleharcelementa....

Un questionnaire avait préalablement été donné à tous les élèves de 4ème afin de les sensibiliser à cette thématique.
Nous sommes revenus sur la définition du harcèlement, les façons dont il se manifeste, ses caractéristiques. Le visionnage de trois films courts a précédé un débat avec les élèves. Les séances se sont terminées en évoquant les conséquences possibles pour les victimes ainsi que les auteurs.
A la fin de la séance, chaque élève s’est vu remettre un document synthétisant l’essentiel (cf. fichier joint).

flyer_harcelement.pdf 433.1 ko / PDF