Les 3e2 et la Grande Guerre
Article mis en ligne le 8 janvier 2016
dernière modification le 29 décembre 2015

par E. Collard

Depuis le début de l’année la classe de 3e2 travaille activement autour du projet 14-18 laclasse.com. Après avoir activement étudié le conflit avec leur professeur d’histoire-géographie, Mme Van Proeyen, ils ont tous lu un roman autour de la thématique proposé par le professeur documentaliste, Mme Delnord, dans le cadre du cours de français.
Ce fut pour eux l’occasion de découvrir d’autres aspects du conflit : la censure, la douleur des familles vivant à l’arrière, les soins prodigués aux "gueules cassées"... Puis ils ont crée des affiches actuellement exposées au CDI pour promouvoir ces livres qu’ils ont présentés oralement à la classe, présentation qui fut déjà une approche de l’épreuve d’Histoire des arts qui aura lieu en fin d’année.

En ce qui concerne le projet laclasse.com, les élèves ont déjà travaillé sur deux consignes d’écriture lancées par l’archiviste, Céline Cadieu. La classe a choisi un lieu et un personnage, comme base à une future histoire encore à écrire. Mme Cadieu ayant invité les classes participantes à s’appuyer sur leur quartier, notre choix s’est très vite porté sur le quartier Monplaisir ce qui fut l’occasion d’aller visiter la villa Lumière le vendredi 6 novembre et de mieux apprécier le rôle que jouèrent les frères Lumière dans les soins apportés aux Poilus :

E. Collard