[DP3] Sortie au dépôt TCL
Article mis en ligne le 1er février 2016
dernière modification le 17 mars 2018

Suite à la sortie au dépôt TCL (Transport en Commun Lyonnais) de Audibert et Lavirotte, le 22 janvier 2016, des élèves de DP3 (3ème1 et 3ème5) ont été interviewés :

Bonjour ! Tout d’abord pourquoi êtes-vous allés au dépôt TCL ?

Nous y sommes allés pour découvrir de nouveaux métiers, comme par exemple :

• contrôleurs
  • conducteurs
  • mécaniciens
  • chefs de ligne
  • chef de groupes
  • informaticiens
  • agents d’entretien...

Qui vous a accueillis ?
Nous avons été accueillis par deux hommes du nom de Faysal et Paul. Le premier était chef d’équipe après avoir été conducteur et le second était son patron.

Que vous ont-ils appris ?
Ils nous appris comment et qui gère les plannings, les salaires des différents employés (de 1 600 à 2 300€). Ils nous ont aussi appris que l’on pouvait évoluer dans l’entreprise même avec peu de diplômes.

Avez-vous visité le dépôt ?
Oui, nous l’avons traversé pour nous rendre à la maintenance puis nous y sommes retournés en fin de journée. Ils nous ont même raccompagnés en bus jusqu’à la sortie du dépôt.

Qu’est ce que la maintenance ?
C’est un lieu où travaillent les mécaniciens qui réparent, lavent, et vérifient que les bus soient en bon état.
C’est à cet endroit que nous avons rencontré deux hommes qui s’occupent de la maintenance dans ce dépôt.

Est-ce le seul dépôt de Lyon ?
Non, ce n’est pas le seul mais en revanche il est le plus grand de Lyon. D’ailleurs il y a environ 4 000 bus en circulation dans Lyon.

Avez vous aimé cette sortie ?
Dans l’ensemble nous avons plutôt apprécié cette sortie, les personnes qui nous ont accueillis étaient gentilles et agréables. Nous avons eu de bonnes explications même si nous n’avons pas tout compris à cause des termes trop techniques.

Rédigé par Djihane, Amélie et Marine.