Les 6e2 à la villa Monoyer
Article mis en ligne le 14 juin 2018

par A. Delnord, E. Collard

Le mardi 12 juin, la villa Monoyer fut le théâtre d’une restitution dynamique par les élèves de 6e2 du collège Dargent et leurs camarades de CM2 de l’école Rebatel grâce à l’accueil chaleureux de sa propriétaire.

Mais avant tout, il faut revenir sur ce projet débuté en tout début d’année avec la lecture des Histoires à toutes les sauces de Gilles Barraqué. Comme l’auteur, les élèves, par binômes de deux, un élève de 6e et un élève de CM2, ont inventé une histoire à leur sauce. Ce qui fut l’occasion pour les futurs élèves de 6e de venir plusieurs fois travailler dans leur futur établissement.

Voici l’histoire de départ que les parents pouvaient découvrir ou redécouvrir devant la magnifique demeure transformée pour l’occasion en mairie grâce au drapeau français et la devise républicaine.

Pour clore cette belle aventure, les enfants ont appris et mis en voix leurs textes dans le but de les faire vivre auprès de leurs parents venus pour l’occasion.

L’auteur, qui a eu vent de la restitution, a eu la délicate attention de rédiger quelques mots aux élèves.

Et si vous regrettez d’avoir raté l’événement, vous pouvez encore découvrir leurs textes :

Emilie Collard, professeure de Français.