La classe photo de Jacqueline Salmon

Les 6ème5 ont rêvé leur collège grâce à J Salmon, photographe en résidence à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu

Article mis en ligne le 21 février 2020
dernière modification le 18 février 2020

par C.Spéry

En novembre, les élèves de 6ème 5 ont découvert le travail photographique de Jacqueline Salmon en visitant deux de ses expositions à la bibliothèque de la Part Dieu : "Lecteurs et séjourneurs" et "Totem et racine".
De cette rencontre avec l’oeuvre s’est construit le projet de réalisations de photos au collège que les élèves ont prises un matin de janvier.
Madame Salmon a retouché certaines d’entre elles et a mis en regard, sur un diaporama, le point de vue des élèves et le sien sur leurs photos.
Elle est ensuite venue en classe avec ces photos et les élèves, durant deux heures, ont dessiné, sur de grandes feuilles blanches, le prolongement rêvé de leur photo. Ce travail d’imagination s’est terminé par l’écriture d’un haïku, forme poétique japonaise, illustrant l’émotion éphémère produite par leur dessin.
Le diaporama rassemble les photos et les poèmes, les dessins seront présentés en mai/juin 2020 à la bibliothèque de la Part Dieu.

college_dargent_classe_c._spery_6e_5.pptx 37.8 Mo / Powerpoint