Projet "Nouvelles d’ailleurs" 5è3
Article mis en ligne le 14 avril 2020

par C.Spéry

Qui pouvait imaginer, en septembre dernier, que les élèves de 5ème 3 s’emparent avec autant d’ardeur de ce projet de classe ?

Initié par le Musée des Confluences depuis plusieurs années, le projet, visant huit collèges du département, a pour but de présenter aux élèves "l’ailleurs" dans le musée et leur permettre d’inventer d’autres univers.

Aussi, après avoir visité le musée, vu quelques pièces remarquables de civilisations antiques ou éloignées de la nôtre, après avoir étudié Récit d’un voyage fait en terre de Brésil, de Jean de Léry, lu encore d’autres récits de voyage ou d’anticipation proposés par Mme Delnord la documentaliste, les élèves se sont lancés dans l’élaboration de leur propre récit de voyage.

Le cahier des charges stipulait que la destination devait être inconnue et futuriste.

Soutenus par l’équipe pédagogique et l’illustratrice partenaire de ce projet Léah Touitou, la classe a très vite pris en main le scénario puis l’écriture et/ou les illustrations du voyage vers Xénur.

Ainsi, dans un esprit de cohésion, d’écoute, de remarques constructives, le projet a pu arriver à son terme et peut être lu à présent par chacun.

Il devait s’achever par un grand rassemblement au Musée des Confluences, mais les circonstances en ont décidé autrement.

Il restera néanmoins comme le ciment de la classe, le grand souvenir d’un voyage pas comme les autres cette année…

Découvrez le carnet de voyage des 5è3 :