Les judokas de retour des championnats de France UNSS les 3 et 4 avril 2024

Les élèves judokas de la section sportive scolaire du collège Dargent de retour des championnats de France UNSS de Judo à Châtellerault. Un bilan très positif, de l’engagement dans un état d’esprit irréprochable : bravo à eux.

Article mis en ligne le 5 avril 2024

par J. Muller

Fort d’une équipe homogène de niveau nationale, avec 4 combattants qui ont participé aux championnats de France Fédéraux du mois de mars, le collège Dargent a encore progressé dans la hiérarchie nationale UNSS.
Arrivés au Futuroscope de Poitiers, nous profitons d’un accueil exceptionnel pour une compétition UNSS, hôtel de standing, des conditions idéales pour se préparer à la très longue journée du lendemain. Le championnat commence avec les questionnaires pour les Jeunes Arbitres, et pour le jeune coach et la pesée ô combien importante pour les combattants.

Le championnat commence bien, Daouda Diouf obtient le résultat de 40/40 au questionnaire théorique d’arbitrage, il va pouvoir viser la certification nationale.

Jeudi 4 avril, c’est le grand jour.
Les combats commencent par une phase de poule, des éliminatoires où un combattant sur deux est qualifié pour les phases finales de l’après-midi.

Pour le collège Dargent, c’est le carton plein, tous les élèves de l’équipe sont qualifiés pour l’après-midi, y compris notre très beau couple kata avec Rayan Mansouri et Muhammad Sylla.
Le couple kata réalise des prestations de grande qualité, mais il échoue en ¼ de finale contre le couple de l’Ile de la Réunion, ils finissent 7ème sur 28 couples, beau résultat mais pas le podium tant espéré.
Pause déjeuner, et c’est reparti, c’est un tout autre niveau l’après-midi, les combats sont rudes et acharnés. Les jeunes du collège Dargent font pour le mieux, nous entrons dans le money time.
Alyssa Nguyen se qualifie pour la finale, Nael Zengal, meilleur 3ème : très belle compétition, Amel Selmani et Denis Sulvat s’arrêtent au pied du podium, - dommage - les combats de 3ème place semblaient accessibles à nos deux combattants.
Les finales se déroulent à la fin dans une belle ambiance de compétition, Alyssa est concentrée et déterminée. Au bout d’un combat extrêmement serré, Alyssa s’incline sur le plus petit avantage avec beaucoup de frustration, le titre était à sa portée.
Pour procéder au classement par équipe de collège, il faut ajouter les points que chaque compétiteur et couple kata rapporte à son équipe.

Résultats en individuel : Alyssa Nguyen 2ème, Nael Zengal 3ème, Amel Selmani 5ème, Denis Sulvat 5ème, Rayane et Muhammad 7ème en couple kata. Une fois le total effectué, le collège Dargent se classe 12ème sur 40 collèges, une très belle performance, 5 places de mieux que l’année dernière ; que de progrès !

Félicitations à Daouda notre jeune arbitre qui obtient la certification nationale avec une très belle journée d’arbitrage.
Bravo à tous ces jeunes judokas pour leur engagement et leur état d’esprit, une belle aventure. Merci à Monsieur Ponsin pour son aide précieuse sur ce championnat.
Vivement l’année prochaine !