[Eco-Club] Un hôtel à abeilles au Collège !
Article mis en ligne le 17 mars 2012

par M. Sigaud

Dans la continuation du projet "Biodiversité", l’Eco-Club a invité vendredi 16 mars Laurent Schwabb de l’association Arthropologia qui a pour objet l’Etude, l’Information, et la Protection de la Nature.

Cette association porte le projet européen Urbanbees qui oeuvre pour le maintien des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains.

En effet, les abeilles sauvages, essentielles au maintien de l’équilibre biologique de la planète, sont en train de disparaître. En butinant, ces insectes pollinisateurs permettent à de nombreuses espèces végétales de se perpétuer et nous rendent ainsi un service inestimable en préservant notre environnement et une partie de nos ressources naturelles. Près de 60% des fruits et légumes que nous mangeons existent grâce à la pollinisation effectuée par ces insectes !

Le Collège a donc décidé de s’associer à ce projet en proposant un lieu d’accueil pour les abeilles sauvages et autres insectes pollinateurs en installant un hôtel à abeilles dans son enceinte.

Un hôtel à abeilles est une structure en bois remplie de bûches percées, tiges creuses, tiges à moelle tendre destinée à accueillir la nidification de ces insectes.

Nous pouvons remercier M. Bousba notre agent technique qui a fabriqué avec entrain un magnifique hôtel !

Vendredi 16 mars de 13h à 14h, Laurent Schwabb a donc expliqué aux membres de l’Eco-Club et aux élèves de 6ème7 l’enjeu de la sauvegarde des abeilles, leur utilité et les secrets de remplissage de l’hôtel.

Les élèves ont tous participé en sciant des branches.

Puis de 14h à 16h ce sont les élèves de 6ème4 qui ont découvert l’univers des abeilles et mis la main à la pâte !

L’hôtel à abeilles a donc accueilli ses premiers branchages et rempli ses premiers casiers. Il y a encore de cases vides à remplir avec des buches trouées par exemple.

Il reste désormais à rendre notre Collège encore plus accueillant pour toutes ces petites bébètes... Il est notamment prévu de semer des prairies fleuries en parallèle au petit espace potager !
A suivre, donc...