Qu’est-ce que la DP3 ?
Article mis en ligne le 17 janvier 2008
dernière modification le 10 octobre 2011

par Elève en DP3

C’est une matière qui permet de découvrir des métiers et des orientations diverses.

Nous sommes 16 élèves, issus de trois classes différentes, et tous les mois (environ) nous sommes en sortie. Soit dans une entreprise ou alors dans un établissement pour voir quel type d’études nous pouvons faire après le collège.

Avant tout pour pouvoir faire l’option DP3, il faut être motivé. Pour accéder à cette option nous avons passé un entretien avec les professeurs s’occupant de la DP3, Mme Ferrerons et Mme Cardona, et le Principal Adjoint du collège. Nous avions dû repondre à des questions diverses pour savoir si nous étions aptes à gérer cette option. Si nous étions acceptés, nous avons reçu une lettre qui confirmait notre admission. À la rentrée, nous avons eu notre premier cours de DP3, le mardi de 15h00 à 17h00.

En DP3, chaque élève est responsable d’un ou de plusieurs projets :

- émission de radio : pour informer des personnes sur notre option
- vidéo : pour informer les élèves de quatrième sur notre option
- affiches et tracts : pour informer les parents de quatrième sur la DP3
- diaporama : pour montrez les différentes orientations aux éleves de troisième
- concours ONISEP : pour décrire un métier et éventuellement gagner ce concours !
- batissiel : pour construire une oeuvre pour le collège et éventuellement gagner ce concours aussi !
- site : pour informer les élèves sur la DP3

Chaque projet doit être effectué avant une date limite ce qui oblige les élèves à se répartir et à s’organiser. Chaque projet nécessite plus ou moins de temps suivant sa taille et sa difficulté.